On est début mai, j’arrive à Roscoff, j’achète mes réserves de fromages et palets bretons, mon camion est fin prêt pour mon surf trip !

Me voilà sur le ferry ! Direction l’Irlande, à la quête de vagues creuses, de grands espaces et à la rencontre de la culture chaleureuse Irlandaise… 12 heures plus tard, après une grande Guinness et une belle nuit sur les banquettes du restaurant du Ferry, je suis à Cork !
Assez rapidement je me dirige vers l’ouest, le Connemara me voilà et là pour une fois dans ma vie, Michel tu résonnes en moi et je suis tout d’accord avec toi !

Le Connemara c’est beau ! Ça vaut vraiment le détour, absolument magnifique, des paysages à perte de vue, un mélange subtil de terre et mer, une lumière et des couleurs à décoller la cornée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu la sensation d’être autant seul au monde en communion avec nature hostile et chaleureuse à la fois. Laissez vos filtres et vos stories Instagram à la maison et prenez le temps de vous balader, de prendre les chemins de traverses, de vous arrêter au bord d’un ruisseau, d’admirer les moutons et autres animaux de pâturage, contempler, rêver, respirer à plein poumons…

La houle arrive, les étoiles clignotent sur les sites de prévisions, il est temps que j’enfile ma 5/3 et ma cagoule pour commencer à surfer ! Mais avant passage obligatoire par Galway. Une ville tellement charmante qu’on songe à y laisser ses valises. Peu importe le temps, il y a toujours une vie chaleureuse qui règne dans cette ville médiévale.

Allez maintenant j’y vais, je me dirige dans le comté de Clare, et c’est clair, que je ne vais pas être déçu côté vague. La ville centrale et office de petite mecque du surf Irlandais : Lahinch, petite ville balnéaire avec plus de pubs que d’habitants ! J’y ferai mon point de chute, très centrale (moins de 15 minutes de tous les spots) et tout ce qu’il faut pour un van camper (douche au surfclub, supérette, restaurants, brunch…). C’est aussi à côté des falaises de Moher, incontournables, c’est beau et c’est grand !

Les SPOTS :

Crab Island : Il faut sortir les bras, 15-20 minutes de rame pour rejoindre l’île microscopique avec son magnifique slab en droite ! Une fois arrivé, on se rend vite compte de la qualité et la puissance de la vague, c’est creux, long et bon ! Capte très bien les houles de sud-ouest. Il ne faut pas se méprendre, la vague paraît toujours beaucoup plus petite de loin, en outre on peut se faire prendre à l’inside et finir sur l’île, ce qui peut être assez dangereux ! Niveau expert et intermédiaire.

  • Vent : est / nord est / sud est
  • Houle : sud ouest / ouest
  • Marée : mi marée / basse

Spanish point : Plusieurs peak bien creux type A-frame

  • Vent : nord est / nord / est
  • Houle : ouest / nord ouest
  • Marée : mi marée / basse

Lahinch beach break : assez bon beach break pouvant offrir des assez longues vagues. Adapté pour les débutants. Attention à marée haute il n’y a plus de plage les vagues finissent directement dans la digue.

  • Vent : nord est / nord / est
  • Houle : ouest / nord ouest
  • Marée : mi marée / basse

Lahinch cornich left : beau reef avec des sections assez creuses, en fonction de la marée, peu de fond, attention !

  • Vent : est / nord-est / sud-est
  • Houle : ouest / nord ouest
  • Marée : toutes marées

Doolin point : le point break parfait ! Superbe droite avec une belle épaule tenant le gros, abrité des vents de nord, est et sud est, quand ça marche, vous allez avoir mal aux mollets ! C’est long et bon !

  • Vent : est / nord est / sud est
  • Houle : sud ouest / ouest
  • Marée : mi marée / basse

Conclusion :

Pendant mes sessions j’ai rencontré beaucoup d’Irlandais très sympas et chaleureux 🙂 Ce qui est génial avec l’Irlande, c’est que c’est un autre surf trip, une autre ambiance. Rien à voir aux destinations chaudes et exotiques. On remplace les jus de coco au couché de soleil par une bonne pinte au pub ! On recroise les surfeurs qu’on a vu à l’eau et on reparle les sessions magiques ! Et quelle ambiance ! C’est sûr que l’UK n’a pas inventé la gastronomie, mais ils ont le Rock N Roll ! Cette culture du Rock et de la musique Live ! Quoi de mieux que de se retrouver avec une foule d’Irlandais brayant tous en cœur pintes à la main “Don’t look back in Anger” d’Oasis !

Je conclus mon voyage par une magnifique soirée à Dublin, hébergé par des surfeurs que j’avais rencontré à Lahinch plus tôt. Si seulement le réchauffement climatique pouvait aller plus vite, j’irai poser une première brique, j’y construirai une maison face à la mer avec une grand cheminée et je surferai la tempête…

Petits conseils

  • Oui il fait froid surtout la nuit, le vent peut être glacial. Les conditions glass n’existent pas ici 😉
  • Soyez en forme, il faut avoir une bonne rame pour se lancer sur les reefs bien puissants et faire face au vent off parfois très fort!
  • Prenez vos équipements en double (deux combinaisons, chaussons, cagoules, gants), il fait froid, l’idée d’enfiler une combinaison mouillée peut vite vous démotiver d’aller à l’eau 😛
  • Prenez le temps au pic, les Irlandais sont détendus, mais ils commencent à avoir de plus en plus de touristes à venir charger, alors attendez votre tour au pic, ne vous mettez pas à l’eau si le spot est saturé. Dites bonjour, engagez la conversation, la plupart des Irlandais sont bavards et cools !

J’espère que mon expérience vous aura donné l’envie de bouger et de partir à la découverte d’autres spots. Si vous souhaitez d’autres idées de destinations, allez voir nos autres articles

Jean-Michel – adhérent Aloa Surf

Catégories : Trips