Beaucoup d’entre vous sont déjà partis avec cette association mais plusieurs personnes, lors de nos (supers) ALOA Apéros, m’ont demandé de décrire mon expérience pour savoir s’ils se lançaient ou pas pour leur prochain trip. Voici donc mon ressenti… Qui n’engage que moi, bien sûr..
LE PRINCIPE
Tu pars quelques jours en centre pour pratiquer une activité sportive de ton choix et partager des moments de convivialité avec de nouvelles têtes ! Si tu ne trouves personne pour partir avec toi en vacances, c’est le bon plan ! Le catalogue d’activités est bien garni. Tu en trouveras forcément une faite pour toi !!! Perso, je me suis décidée pour une semaine à Port d’Albret (à côté de Seignosse) qui allie surf et skate.
UNE JOURNÉE TYPE
Chaque jour, une activité… Les journées sont bien remplies. Les professeurs se consultent le soir afin de voir les conditions de surf et d’articuler le skate (carver) autour.
Cette formule est pour moi la meilleure pour te perfectionner. On le sait le carver (ou Yow) et le surf sont supers complémentaires. Il est clair qu’en une semaine, à raison de 2h de surf et 3h de carver par jour, tu améliores ta posture et ton engagement sur la planche. Les profs, étant des pratiquants expérimentés, t’inventent des exercices et des outils dingues et hypers ludiques comme une planche 7 pieds mousse montée sur des trucks de carver. Tu te jettes dessus et tu te tentes un take-off ! Amélioration de ton équilibre garanti !
Côté surf, le prof t’accompagne au line up et te guide pour prendre LA vague. Ton leash peut péter, ta planche se barrer (ce qui m’est arrivé)… Ton prof est là pour te rassurer et te donner les bons réflexes. J’aurais tout de même attendu plus de conseils pour améliorer mon surf mais je pense que le prof ne pouvait pas gérer les grosses conditions (car elles étaient bien costauds), le monde à l’eau et la surveillance de tout le monde.
Enfin gros avantage de ma session surf skate : nous n’étions que 3 dans mon groupe donc autant vous dire que j’ai suivi des cours quasiment particuliers avec Paul Fraysse et Manu.
- A propos des autres formules dispos :
- la full surf : souvent des personnes ne pouvant pas surfer le reste de l’année et qui se donnent à fond pendant une semaine. Le groupe part à la journée avec les pique-niques. Session matin et aprem si dieu le veut 😉
- la surf mi-temps : tu surfes une demi-journée par jour
- la surf safari : tu pars en camion et tu te balades sur les spots tout au long de la journée. Entraînement physique indispensable pour tenir le rythme.
LA VIE EN COMMUNAUTÉ
Jamais facile de partir seule dans un groupe que tu ne connais pas. Ce qui est bien à l’UCèp c’est que tu n’es pas le seul en général à être dans cette situation. Déjà ça, ça crée du lien. Tout de suite arrivée, tu fais la connaissance de tes collocs de chambrée. 3 dans une chambre de 16 m²… Petit mais cosy avec un balcon ou terrasse pour la sieste. En dehors des activités sportives, tu prends tes repas avec ta nouvelle petite tribu et tu partages tous les soirs des soirées à thème (blind test, mimes, crazy game). Le vendredi soir, dernier soir, une grande soirée dansante est organisée pour rapprocher les âmes esseulées qui se sont tournées autour toute la semaine 😉
LE PRIX
Défiant toute concurrence : 520 € pour 5 séances de surf + 5 séances de carver + hébergement + nourriture. Bien entendu, il faut prévoir aussi un budget apéro !
BON PLAN : si tu connais quelqu’un qui est parti avec l’UCPA dans l’année, tu bénéficies de 10% de remise sur ton séjour et ton parrain a aussi des réducs.
En conclusion, je pense que l’UCPA est conçue pour quelqu’un qui apprécie la communauté. Car tu ne peux pas vraiment t’isoler et être seul. Concernant le surf, il faut être en bonne condition physique. Les gens peu préparés ont souffert à l’eau étant donné les conditions difficiles. Honnêtement tu ne vas pas à l’Ucèp pour passer des vacances posées. Il faut suivre un rythme soutenu mais plutôt bien équilibré entre le sport et les divertissements. Il ne tient qu’à toi de te coucher tôt et d’être raisonnable !
Si tu as un bon niveau de surf et que tu penses te faire ch***, c’est FAUX ! Chacun y trouve son compte. Les profs, très pros et très bons s’adaptent à tous. D’ailleurs au début du séjour, les groupes sont faits par niveau.
Pour ceux qui sont partis, êtes-vous d’accord avec cet article ? Qu’avez-vous pensé de votre expérience UCPA ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Tous les voyages dispo sur leur site – Agence Nantes : 19 bis Quai de Versailles, 44000 Nantes
Instagram de mon prof de surf : (abonnez-vous, ses photos de trip sont bien dépaysantes)