Et oui cette maxime s’applique dans bien des domaines. Dans le surf aussi. On connaît les cotes “classiques” d’une planche (longueur, largeur, épaisseur) mais depuis quelques mois on voit beaucoup apparaître a côté de ces cotes le volume de la planche.

Et oui car si la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche nous donnent une idée de sa capacité à flotter et, combinées à sa silhouette, une idée de sa capacité à prendre des vagues plus ou moins grosses ou creuses, moi j’avoue que que je suis un peu perdu quand la description indique “à surfer 3-6″ plus court que votre planche habituelle”. On voit ce genre de conseil partout maintenant avec la mode des planches pour vagues molles ou vagues d’été. Je suis d’autant plus largué que je n’ai pas de shortboard habituelle. Je suis passé directement à une petite grosse.

Mais maintenant avec la caractéristique du volume de la planche, le choix de la taille de planche est simplifié. Des marques ou shaper commencent à donner des tableaux de correspondance entre le poids du surfer, son niveau et le volume de planche conseillé. C’est d’ailleurs sur le site de Rusty que j’ai trouvé le tableau qui se trouve en fin d’article. Attention ce tableau concerne les planches de type “shortboard”. Bien évidemment pour les longboards le volume sera beaucoup plus conséquent. Je ne sais d’ailleurs pas si il existe de tels tableaux pour les longboards mais on imagine (à tort peut-être) que les variations de volume sont moindres. Si le volume de la planche ne fait pas tout, il est quand même un bon indicateur sur la facilité que vous aurez à maitriser / profiter pleinement la planche.

Il existe aussi chez Firewire un autre barème. La méthode est plus interactive, vous renseignez votre poids / age / niveau / forme physique et le “volume calculateur” vous donne une fourchette de volume adéquate.

Pour les sceptiques je vous renvoie vers un article de surf prevetion qui parle de Kelly Slater et des planches de plus en plus courtes mais avec plus de volume.

Du coup je sais qu’en ce qui me concerne il me faut une planche dont le volume est d’environ 33 litres. Je vous laisse deviner mon niveau !

Et vous quel est votre volume de planche idéal ? J’espère que cela vous aidera à choisir votre prochaine planche.

En attendant je vous invite à aller voir sur le site Rusty qui donne beaucoup d’autres conseils généraux sur les caractéristiques de la planche, comme beaucoup, mais je trouve que c’est bien fait. Peut-être que je m’en servirai de base pour un autre article.

Aloa. Patience un jour il y aura des vagues.

Catégories : Conseils