Emilie a participé à son premier triathlon avec une team aloasurf en Juin 2018 à St Jean de Mont (85). Une course de taille raisonnable : 500 mètres de nage, 20 km de vélo de route et 5 km à pied. Pour autant ce fût une vrai épreuve : du vent, du courant, une eau froide, un terrain inconnu et plus de 400 participants.
Quelques temps avant le triathlon de St gilles croix de vie en septembre auquel une nouvelle team aloa va participer, nous en profitons pour refaire le point.
1) Qu’est ce qui t’as pris de t’inscrire à un triathlon ?
Mes potes d’aloa m’ont proposé de participé au tri de St Jean de mont, ils étaient plusieurs à faire ça pour la première fois. J’étais motivée par le fait de s’inscrire tous ensemble. Et puis le challenge de l’épreuve sportive, ça ma plût !
2) Est-ce que tu as eu besoin d’investir dans un équipement pour ton premier tri ?
Oui, j’ai investi que dans une combinaison tri fonction d’entrée de gamme chez Décathlon. C’est un peu comme un lycra combiné à un cycliste, ça tient pas chaud mais ça permet de nager, faire du vélo et courir avec le même équipement. Après coup, je trouve d’une combinaison néoprène et un bon vélo ça fait gagner quelques minutes même si c’est pas indispensable pour une première expérience.
3) Tu t’es vraiment entraînée ? Le surf ça aide ?
Je trouve que le surf donne une approche de la mer mais moi ce qui m’a aidé c’est que j’étais nageuse en club plus jeune. Pour le reste, je fais juste une course par semaine de 10 km et j’avais quasiment pas fait de sortie vélo. Ma crainte c’était surtout les transitions donc j’ai une fais une fois nage + vélo + course à pied pour me rassurer.
4) Tu es contente de ton résultat ?
J’ai mis 1h27, j’étais contente de l’avoir terminé et de mon score mais je me suis dit que je pouvais faire mieux. J’ai pas eu de grosse souffrance pendant la course en fait.
5) Comment tu vois cette compétition en tant que sport mixte ?
Les filles ont eu le droit à un départ anticipé (NDLR : cela dépend des triathlons), mais après sur la course on était très mélangé tout du long. Le public et les autres participants nous encourageaient encore plus en tant que fille, j’ai trouvé ça assez cool !
6) Est-ce que tu conseilles cette expérience à d’autres aloatien ?
Carrément ! Je le conseille pour la satisfaction de l’avoir fait, le partage de ce challenge entre potes. ça soude l’équipe Aloa c’est sûr ! Et puis franchement c’est accessible à tout le monde avec un peu d’entraînement. Il suffit de faire un triathlon à son rythme.